Groupe de travail « L’Île-de-France en 2050 »

Êtes-vous prêts pour l’Île-de-France de 2050 ?

 

Face à l’accélération des changements, et sans boule de cristal, difficile de prédire l’avenir : comment vivrons-nous en Île-de-France en 2050 ? Comment travaillerons-nous ? Comment nous nourrirons-nous ? Où habiterons-nous ?

 

Les conseillers du Ceser ont mis en commun leurs expertises et leurs expériences pendant plusieurs mois, afin de relever le défi !

 

Le 22 juin 2026 ils présenteront le fruit de leurs travaux en séance plénière.

 

Un rapport complet projetant les évolutions en cours et proposant une vision commune pour une région où il fait bon vivre, a ainsi été préparé par les 190 conseillers du Ceser Île-de-France avec le concours des « jeunes » du Conseil régional des jeunes. 22 propositions concrètes ont aussi été intégrées de façon à tracer un chemin « réaliste » pour y parvenir.

 

Rendez-vous le 22 juin 2026, sur le site ceser.iledefrance.fr

 

Liste des conseillers :

Sophie AGUIRRÉ

Patrick ARACIL

Gisèle BILLARD

Hervé BILLET

Jacques BORENSZTEJN

Johannie BOUFFIER

Bénédicte BURY

Betty CHAPPE

Isabelle DAVIAUD

Brigitte DESINDES

Mireille FLAM

Annie LÉCULÉE

Marie-Odile LEFORT

Catherine LESTERPT

Jean-Marc PAVANI

Lionnel RAINFRAY

Olivier SAFAR