Les tiers-lieux, nouveaux outils au service d’une politique culturelle territorialisée ?

Offrant une flexibilité de fonctionnement et des loyers abordables, les tiers-lieux s’avèrent être des espaces attractifs pour les artistes, les collectifs et les associations. Ces derniers les utilisent comme des lieux de production et de diffusion artistique et culturelle.

Après avoir visité plus de cinq tiers-lieux différents, le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) s’est intéressé à ces nouveaux espaces qui se situent à l’intersection du développement économique, de l’aménagement du territoire et de l’action culturelle. Suite à de nombreuses visites sur le terrain en Île-de-France, le Ceser a cherché à souligner le rôle de la culture dans la réussite de l’implantation durable d’un tiers-lieu dans son territoire.

Le Ceser propose d’enrichir les dispositifs régionaux de soutien à l’émergence des tiers-lieux en faveur de l’accès à la culture pour tous. Il suggère également des solutions pour faciliter l’accès des gestionnaires de tiers-lieux aux biens fonciers et immobiliers, et pour accompagner la formation d’un écosystème territorial propice à leur pérennisation. Vous pouvez retrouver toutes ses propositions ici.